POLE NORD GEOGRAPHIQUE

Passionné par les éclipses solaires, Monsieur Tournay a survécu à un attentat terroriste lors d’un voyage d’astronomie, en Égypte, au printemps 2006. Il sort grandi de cette mésaventure et décide de profiter pleinement de la vie et de sa passion. Cette dernière le mène, en août 2008, à bord d’un brise-glace russe à destination du pôle Nord, une aventure des plus marquantes, tant par la magnificence du paysage que par la beauté et la fragilité de cet immense territoire.
C’est le récit de cette extraordinaire aventure qui vous est proposé au cours de cette conférence d’une durée de 90 minutes.
Au cours de son récit Monsieur Tournay nous emmènera vers cette région méconnue de notre planète où peu de gens ont la possibilité de s’aventurer. Fidèle à lui-même, c’est en toute simplicité qu’il nous partage cette expérience de vie hors du commun. Appuyée par une documentation visuelle au contenu judicieusement sélectionné, cette conférence traite à la fois de persévérance, de passion et de détermination. Une rencontre marquante et stimulante. Un effet d’entraînement contagieux qui pourrait avoir des répercussions positives sur les élèves, les enseignants et le public en general.



© 2010 Michel Tournay / photographe